Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Atelier Théâtre du Lycée Français International de Pékin
  • Contact
22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 07:03

 

 Le sacre du

Aujourdui le 21 septembre, Notre séance de théâtre a été un peu plus courte que d’habitude car nous avons du partir a 18h pour nous rendre a un spectacle de danse contemporaine de la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch.

Même si je l’avoue, la danse contemporaine n’est pas vraiment ma tasse de thé j’ai beaucoup apprécié ce spectacle.

Le décor était composé de chaises et de tables dispersés un peu partout sur la scène, et de miroirs sur les cotés. Je ne sais pas vraiment ou se passait la scene, peut être dans un bar, ou un restaurant ou encore un hall…

La première partie mettait en scène 5 personnages, dont trois femmes et deux hommes. Deux femmes en robe couleur chair se battait pour le même homme (enfin selon mon interprétation !) et l’une des deux la eu, La seconde restait toujours en retrait, très souvent vers le fond de la salle. Presque en tant que spectatrice de l’amour des deux autres,

Une troisième femme arrive, contrairement aux deux autres, elle, est habillée avec une robe bleue et des chaussures rouges. Pour bien faire une distinction entre toutes ces femmes.

L’homme n’est pas insensible à son charme et va vite tromper son amie. Pour finir par s’en vouloir profondément par la suite.

Cependant le couple finit ensemble.

 

La musique de cette première partie était très prenante, je l’ai beaucoup aime, cependant j’ai trouve le rythme des personnages un peu lent même si j’ai trouve la répétition des gestes et la mise en scène très intéressante.

L’histoire (d’ailleurs en avait-il vraiment une ???) était assez compliquée à comprendre (d’ailleurs Emmanuelle a du m’expliquer la moitié du spectacle ^^)

La femme principale, donc celle qui est avec l’homme, se heurtait toujours aux chaises et aux miroirs qui faisaient le decors, jusqu’à ce qu’un homme lui fasse éviter tout objet se trouvant sur son chemin pour qu’elle rejoigne indemne son fiancé. Ce second homme faisait de même avec le fiancé. On peut donc dire qu’il jouait un rôle d’entremetteur entre les deux personnages/danseurs.

 

La seconde partie était plus vivante. La scène était recouverte de terre ou les danseurs et danseuses évoluaient. Cette scène représentait un rituel, ou les femmes devaient sacrifier une des leurs pour les hommes. C’était une sorte de scène d’attaque défense entre les hommes et les femmes, le tout sur une musique faisant penser a la guerre (Durant notre séance, nous avons d’ailleurs travaillé sur cette musique et avons bien compris que cette musique représentait un univers guerrier, angoissant…)

Les costumes donnaient à la scène un effet de simplicité qui la rendait encore plus belle : les hommes étaient torses nus avec un pantalon noir et les femmes en robe couleur chair, le seul élément de couleur différente était une foulard rouge, que les hommes et les femmes se passait et qui était le signe de l’amour, mais en même temps du sang et du sacrilège

 

Ce spectacle m’a beaucoup plus meme si je m’attendais à davantage de danse,mais comme je l’ai compris en lisant la fiche que nous a distribué monsieur Dubreuil,Pina Bausch a mit en place la TanzTheater qui mettait en avant le Theatre plutôt que la danse.

 

En tout cas c’était une très bonne soirée !

Gros bisous a tous !

Tatiana.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires